Le père fondateur
famille Kennedy à la maison blanche

Joseph P. Kennedy se considérait comme le père fondateur d'une dynastie, une sorte de royauté à l'américaine basée sur la richesse, le pouvoir et l'influence. Il éleva donc ses enfants dans le respect de leurs obligations familiales. Il leur inculqua aussi l'ambition, l'autoglorification et le goût du pouvoir qui l'avaient lui-même conduit au succès et qui assureraient, grâce à lui, le leur.
C'est lui qui finança et dirigea les campagnes de John pour entrer à la Chambre et au Sénat, ainsi que pour la présidence. C'est lui qui, au départ, a créé l'image de JFK, le héros, le leader intellectuel, le visionnaire, le mari et le père idéal. C'est la volonté de fer de Joe Kennedy qui obligera John à surmonter l'épuisement, la maladie et la douleur quand il sollicitait les votes des électeurs. A côté, les questions politiques et morales étaient secondaires. En grande partie, on faisait et on disait ce qui remplissait les urnes. John devait gagner et il obéit en faisant de son mieux.
Incapable dans sa prime jeunesse de rivaliser avec les dons physiques et intellectuels de son frère aîné, Joe Jr., John compensa par son charme naturel et par son esprit ironique, qui lui attiraient des sympathies dans la vie privée et publique. Sa séduction personnelle a été une composante importante de son succès politique phénoménal, de même que son acharnement et son énergie. Pourtant, ce sont les ordres de son père et les ressources que celui-ci mit à sa disposition qui furent le moteur inlassable de son succès.

reportage
accueil
Accueil